VOTRE CLINIQUE DENTAIRE À JOLIETTE
VOTRE CLINIQUE DENTAIRE À JOLIETTE
URGENCE DENTAIRE: (450) 755-3368

Zone Client

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées

Directives concernant les chirurgies implantaires

DIRECTIVES POST-OPÉRATOIRES
Il n’est aucunement obligatoire d’être à jeun le jour de la chirurgie.

DOULEUR
Prenez vos médicaments tels que prescrits par votre dentiste. La douleur est normale quoique différente d’une personne à l’autre.

SAIGNEMENT
Il est normal que la salive soit teintée de sang pour une journée environ.

ENFLURE
Appliquer un sac de glace entouré d’une serviette humide au moins 20 minutes à toutes les heures.

ALIMENTATION
Restreindre votre alimentation à une diète molle c’est-à-dire ; qui ne comprend aucune mastication vis-à-vis le site chirurgical. De plus, veuillez éviter les aliments trop chauds ou trop épicés.

RINÇAGE ET HYGIÈNE
Ne pas rincer la bouche le jour de la chirurgie ou au moins avant que le saignement ne se soit complètement arrêté. Ne brosser pas le secteur des points de la chirurgie. Ne pas toucher le site de l’intervention avec les doigts ou la langue.

ÉLÉVATION SINUSALE
Ne PAS souffler de l’air ou se moucher le nez ou toute action de succion (ex. boire avec une paille, souffler dans un ballon, etc….) pour 2 semaines suivant la procédure d’élévation sinusale.

CIGARETTE
Il est fortement déconseillé de fumer durant le processus de guérison. Le tabac est reconnu comme une cause d’échec importante de l’ostéointégration de l’implant.

PROTHÈSES
Garder la ou les prothèses pendant 48 heures (même durant la nuit). Après 48 heures, il sera possible d’enlever la ou les prothèses et rincer votre bouche. Porter votre prothèse jour et nuit durant 2 semaines à moins d’indication contraire.

ÉVITER LE SURMENAGE

Les jours et semaines suivants la chirurgie :

RINÇAGE ET HYGIÈNE
Après les repas, brosser délicatement les dents, en incluant l’endroit opéré et les points de suture. Vous devez éviter de cracher ou boire dans une paille. Pour rincer la bouche, 24 heures APRÈS la chirurgie, utiliser le rince- bouche à la chlorexidine qui vous sera prescrit lors de votre rendez-vous de chirurgie. (au cas où il ne reste plus de rince bouche, utiliser un mélange de 1⁄2 c. à thé de sel dans un verre d’eau tiède et rincer).

ENFLURE
Une enflure peut se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures après la chirurgie et disparaîtra dans les jours suivants. L’apparition d’ecchymoses peut se produire, c’est normal et aucun traitement n’est indiqué. Le tout rentrera dans l’ordre à l’intérieur de 2 semaines environ.

POINT DE SUTURES
Ils sont résorbables. Après la chirurgie, la diète doit être molle (purée), ne pas porter vos prothèses dentaires pour manger.

PROTHÈSES
Après 2 semaines, une base molle est appliquée à l’intérieur de votre prothèse. Cette base molle sera changée aux 3-4 semaines durant le temps de l’ostéointégration des implants.

ENGOURDISSEMENT
Une paresthésie (engourdissement) de la lèvre, du cou ou du menton peut survenir suite à l’intervention. Ce symptôme devrait disparaître au cours des semaines ou des mois qui suivront. Le dentiste doit en être informé.

NE PAS FUMER

Conseils post-opératoires suite à une extraction

DIRECTIVES POST-OPÉRATOIRES
Il n’est pas recommandé de manger des aliments solides avant que l’anesthésie ne soit complètement disparue. Une diète molle est de mise. Il ne faut pas cracher, boire avec une paille ni fumer avant le lendemain de l’extraction car cela favorise l’hémorragie et empêcherait une bonne guérison.

Le jour de la chirurgie et les 24 heures suivantes :

COMMENT SE RINCER LA BOUCHE ?
Attendre un jour après l’extraction pour se rincer la bouche et employer de l’eau tiède salée.

QUE FAIRE EN CAS DE SAIGNEMENT ?
Placer sur l’alvéole (plaie) un petit tampon de gaze, propre, plié. Serrer les dents afin d’exercer une légère pression sur la plaie et la maintenir pendant 30 minutes. Répéter jusqu’à l’arrêt du saignement.

QUE FAIRE EN CAS D’ENFLURE ?
Appliquer un sac de glace recouvert d’un linge humide pendant 15 minutes. Répéter 30 minutes plus tard. Après une extraction complexe (sagesse incluse), l’enflure n’est pas inusitée et on ne doit pas s’en alarmer.

QUE FAIRE POUR SOULAGER LA DOULEUR ?
Analgésique tel que recommandé et prescrit si nécessaire. L’analgésique de choix est l’acétaminophène (Tylénol), car il n’altère pas la coagulation comme peuvent le faire les analgésiques de type A.A.S. (Aspirin, Anacin, etc.)

Directives post-opératoires suite à une greffe gingivale

BROSSAGE :
Il est contre-indiqué de se brosser les dents autour de la région greffée pendant une semaine. Éviter de tirer la lèvre vers le bas, ceci pourrait déplacer le greffon.

COMMENT SE RINCER LA BOUCHE :
Pour la première semaine, irriguer la région palatine avec une petite seringue de plastique et un rince-bouche à la chlorexidine. Pour la deuxième semaine seulement, rincer l’ensemble de la bouche deux fois par jour avec 20 ml de rince-bouche pendant 30 secondes.

ALIMENTATION :
Diète molle pendant les 2-3 premiers jours de l’intervention. Éviter les aliments trop chauds ou trop froids pour les premières 48 heures.

PLAQUE PALATINE :
Porter la plaque palatine pour les repas seulement une fois que le pansement palatin est tombé. Laisser tremper la plaque dans un rince-bouche antibactérien ou un nettoyant pour prothèses dentaires 20 min. par semaine. La nettoyer après chaque repas avec un dentifrice et une brosse à dents.

CIGARETTES :
Éviter de fumer les deux semaines avant l’intervention, pendant et une semaine après la guérison. Le greffon est fragile et susceptible de subir un échec chez un patient fumeur.

ANTIDOULEUR :
Prendre les analgésiques tels que recommandé par votre dentiste. De la glace peut être appliquée la première heure de l’intervention pendant 5 à 10 minutes.

SAIGNEMENT :
En cas de saignement prolongé au palais, maintenir une pression avec les cotons fournis, pendant 20 à 30 minutes et ne pas cracher ou rincer pour éviter que le saignement recommence.

Top 20 des conseils et astuces pour l'hygiène dentaire de votre enfant

Évitez de lui transmettre les bactéries causant la carie. Elles sont absentes de la bouche d’un nouveau-né et lui sont transmises entre autres par le partage de sucette, cuillère ou brosse.

​Évitez de coucher votre bébé avec un biberon.

​Nettoyez ses gencives au moins deux fois par jour avec une petite débarbouillette propre et humide.

​Dès l’apparition de la première dent, commencez l’utilisation d’une brosse à dents pour bébé douce, deux fois par jour.

​Nettoyez sa bouche après la prise d’un médicament ou d’un sirop contenant du sucre.

​Supervisez les brossages et insistez sur celui du soir. La production de salive est moindre pendant le sommeil et son effet protecteur en est ainsi diminué.

​Donnez-lui un dentifrice au fluorure reconnu à saveur pour enfant.

​Utilisez une brosse aux soies souples, dont la taille est adaptée à la grandeur de sa bouche et changez-la au moins tous les trois mois. Comme des micro-organismes peuvent se loger au fond de la brosse, entre les soies et à la base de celles-ci, la brosse à dents devenue contaminée doit également être changée après une forte fièvre ou une maladie contagieuse.

​Une fois par mois, vérifiez ses dents en soulevant sa lèvre, afin de déceler les taches blanches ou brunâtre pouvant être des premiers signes de carie.

​Dès que deux dents se touchent, utilisez la soie dentaire une fois par jour car la brosse n’atteint pas ces contacts où la carie risque de se développer.

​Les visites avec l’hygiéniste dentaire devraient débuter vers l’âge d’un an et se poursuivre ensuite tous les six ou douze mois, selon la fréquence établie pour ses besoins. Consultez toutefois rapidement en cas de douleur ou autre inquiétude.

​Préservez ses dents de lait car elles préparent l’emplacement de ses dents d’adulte jusqu’à leur éruption qui s’échelonne entre 6 et 13 ans.

​Portez attention à ses 4 premières molaires d’adulte qui poussent vers 6 ans. Elles sont des dents « clés » pour sa dentition permanente.

​Limitez la quantité de jus car en plus de contenir du sucre, son acidité entraîne l’usure irréversible de l’émail par érosion.

​Privilégiez les fruits et les légumes frais, ainsi que le fromage comme collation. Riche en calcium, cet aliment protecteur aide à prévenir la carie en diminuant l’acidité de la salive et en ralentissant l’activité des bactéries.

​Assurez-vous qu’il consomme chaque jour suffisamment de produits laitiers.

​S’il ne peut brosser après un repas ou une collation sucrée, faites-lui rincer la bouche avec de l’eau, offrez-lui un fruit ou un légume croquant ou donnez-lui un morceau de fromage à pâte ferme comme du cheddar.

​Informez votre hygiéniste dentaire de ces diverses habitudes comme la succion du pouce, sa façon d’avaler et de prononcer ou s’il respire par la bouche.

​Faites protéger ses dents de la carie avec des agents de scellement.

​Prévenez entre autres les bris de dents durant les activités sportives grâce au protecteur buccal.